Un nouveau projet Eurostars (programme européen d'aide à la recherche dans les PME) associe la société Planktonic AS, l'institution de recherche SINTEF Fisheries and Aquaculture et des partenaires portugais, Sparos (producteur de nourriture pour poissons) et IPIMAR (institut de recherche), dans le but de développer de meilleures méthodes pour nourrir les larves de poissons d'élevage à grande échelle.
"La première phase de la vie du poisson d'élevage est très difficile. Les larves ont besoin de se nourrir de minuscules particules alimentaires ayant une valeur nutritive très élevée.", dit Nils Egil Tokle, PDG et fondateur de Planktonic AS. Le défi des écloseries est de fournir suffisamment de poissons de bonne qualité pour que les exploitations piscicoles soient rentables. L'alimentation des larves est une étape cruciale de l'aquaculture, l'objectif étant de lutter contre une forte mortalité, des malformations et des taux de croissance réduits. Jusqu'à présent, la solution était d'utiliser des larves de poissons produites localement, une méthode très couteuse.La société Planktonic a été créée en 2008 par Nils Egil Tokle et Havard Aakeroy, et emploie actuellement deux à trois personnes travaillant sur la production de particules alimentaires sur la base du zooplancton. Le zooplancton est un aliment naturellement adapté aux larves de poissons. Cette faune marine, d'une taille de 0,1 à 2 mm, est présente en quantités incroyables dans l'océan, mais est très dispersée. La société a réalisé deux innovations. La première est une méthode qui permet de collecter efficacement le plancton et de se débarrasser des différentes méduses et algues. La deuxième est un aliment pour poissons basé sur ce plancton. Le zooplancton n'avait jamais été utilisé comme aliment auparavant, car il se décompose très rapidement.
Le projet, d'une durée de deux ans et demi, se décomposera en quatre phases :
"Nous avons une clientèle très ciblée. Il n'y a pas plus de soixante écloseries de poissons marins en Europe. Si tout se passe bien, le produit et la technologie adaptée pourraient être sur le marché d'ici trois ans.", dit Nils Egil Tokle. "Nous nous concentrons sur le marché des aliments destinés à la première phase critique de la vie du poisson d'élevage, mais notre partenaire portugais pourrait potentiellement fabriquer des aliments secs à partir du zooplancton qui seraient adaptés à la nutrition des poissons plus âgés.", ajoute-t-il.