L'aquaculture recouvre toutes les activités liées à l'élevage ou à la culture d'espèces aquatiques, que ces activités s'effectuent tout au long du cycle de production ou qu'elles ne concernent qu'une partie de celui-ci. Elle concerne notamment les productions de poissons (pisciculture), de coquillages (conchyliculture), de crustacés (astaciculture et pénéiculture) ou encore d'algues (algoculture). Aujourd'hui, la moitié des produits aquatiques consommés dans le monde provient de l'aquaculture avec une production annuelle s'élevant à environ 50 millions de tonnes (2006) alors qu'en 1990 la part de l'aquaculture dans les productions aquatiques ne représentait que 15%. En particulier, aux Etats-Unis, 85% des fruits de mer (ou d'eau douce) issus de l'aquaculture sont importés. En 2009, les Américains ont consommé en moyenne 7,3 kg par personne de produits de la mer, mais moins de 0,7 kg de ce total provenait de l'aquaculture domestique. A titre de comparaison, en France, la même année, la consommation, tous produits confondus s'élève à 34,5 kg de poids vif par habitant et par an (données FranceAgriMer).
C'est dans ce contexte, qu'un important effort de recherche est réalisé par les organismes de recherche du pays (ARS, NOAA, universités, ...) impliqués dans des programmes de recherche visant à développer les élevages aquacoles domestiques.
Plusieurs structures sont en charge de la recherche dans le domaine de l'aquaculture aux Etats-Unis :
Initié en 2004, le National Program 106 dédié à l'aquaculture de l'ARS, compte aujourd'hui, plus d'une soixantaine de scientifiques à temps plein qui contribuent à ce programme dans 14 localisations aux Etats-Unis et ce dans le cadre de 26 projets de recherche. Le financement total du projet pour 2009 s'élevait à environ 38 millions de dollars.