Les coupures imposées par ErDF ont eu des conséquences non négligeables à la Cité de la Mer où des poissons sont morts dans les aquariums.
C’est vendredi vers 12 h 30 que Justine Vankemmel, responsable de l’aquariologie à l’Estran-Cité de la mer a pris réception de 30 poissons arrivés par camionnette et transportés dans un caisson étanche. Ces 15 bars et ces 15 lieux de belles tailles prélevés au large de Gravelines sont arrivés de l’aquarium Nausicaa de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), pour repeupler le plus gros des aquariums de la Cité de la mer.
Il y a une quinzaine de jours, le 2 août dernier, les coupures intempestives d’ErDF ont grandement mis en danger l’activité de l’aquarium dieppois. La première coupure de courant est survenue vers 16 h 30 stoppant les pompes de filtration et de température ainsi que l’éclairage. Le bulleur, une pompe à air qui maintient les échanges gazeux et qui apporte une quantité suffisante d’oxygène aux animaux, a également été arrêté. « Sur huit pompes, il y en avait deux qui sautaient régulièrement et d’autres qui fonctionnaient par intermittence. Nous avons réussi à maintenir les niveaux d’eau. A 20 h 30, tout fonctionnait » explique un salarié.
Si cette première coupure générale a été parfaitement anticipée, grâce au personnel présent, la seconde est survenue en pleine nuit alors qu’il n’y avait plus personne. « Le lendemain matin, on n’a pu que constater les dégâts avec de l’eau stagnante et des poissons morts. La pompe de brassage a refoulé l’eau, ce qui fait que l’aquarium était vidé de moitié. Avec l’eau stagnante, le pourcentage d’oxygène a chuté dramatiquement ce qui a entraîné la perte d’une dizaine de poissons dont des bars et des dorades » assure Justine Vankemmel.
Depuis, la jeune femme ne décolère pas à l’égard d’ErDF qui ne l’a pas avertie : « Si on nous avait prévenus de cette nouvelle coupure, nous aurions pu installer un groupe électrogène de secours pour pallier ces désagréments ».
Entre-temps, elle a pu compter sur la solidarité des aquariums de la Manche qui n’est pas un vain mot. Grâce à Stéphane Hénard, le responsable aquariologie de Nausicaa, le partenariat a bien fonctionné et des espèces provenant des réserves de l’aquarium boulonnais ont été données : « Stéphane Hénard s’est montré réactif et particulièrement réceptif tout en nous confiant que la coupure d’électricité était la hantise de tous les responsables d’aquarium » ajoute la jeune femme.
Les poissons ont été replacés dans 20 m3 d’eau. Ils vont s’épanouir dans leur bassin pour le plus grand plaisir des visiteurs. Tout est bien qui finit bien !