Le spécimen a été trouvé dans l'utérus d'un requin-bouledogue adulte par des pêcheurs dans le golfe du Mexique le 7 avril 2011. Selon les chercheurs du Michigan State University, il s'agit du premier cas connu chez cette espèce.
Des pêcheurs de Floride ont récemment attapé un requin-bouledogue, puis l'ont ouvert pour constater qu'il contenait deux fœtus vivants, dont un très inhabituel avec deux têtes. Le spécimen a été donné aux scientifiques, qui ont publié un article scientifique dans Journal of Fish Biology de cette semaine.
Les scientifiques, dirigés par Michael C. Wagner de l'Université du Michigan, ont déclaré qu'il s'agissait du premier cas connu de ce phénomène chez cette espèce, et qu'il venait s'ajouter à la demi-douzaine de cas enregistrés de requin à deux têtes.
« En soi, cette simple observation d'histoire naturelle ne nous dit rien de fracassant sur la santé des océans ou des populations de requins-bouledogue », a dit Wagner. « C'est tout simplement un phénomène rarement observé que nous avons enregistrés. »
Le requin-bouledogue bicéphale est la conséquence d'un processus appelé "bifurcation axiale", dans lequel l'embryon ne finit pas de se diviser en deux individus distincts (des jumeaux). Cette mutation a été observée chez d'autres animaux, y compris les humains.
Selon l'équipe de Wagner, ces individus survivent rarement à l'état sauvage, car ils ont un gros handicape quand il s'agit de trouver de la nourriture et éviter les prédateurs. De plus, son corps est atrophié en raison de l'énergie qui a été nécessaire à la croissance des 2 têtes.
Selon les pêcheurs qui ont trouvé l'animal, il mourut peu de temps après avoir été retiré de sa mère. "Il n'aurait probablement pas survécu très longtemps s'il avait été né naturellement», dit Wagner.
L'étude de ces cas rares peut nous aider à mieux comprendre les processus de développement ...