En janvier, Frédéric Paul, actuel directeur de l'office de tourisme du Crouesty, prendra la barre de l'aquarium. Avec Denis Konnert, il pilotera en 2014 le regroupement du pôle aquarium - serre aux papillons.
La nouvelle s'est répandue dans tous les bassins! Les 1.000 poissons et huit salariés de l'aquarium de Vannes auront un nouveau patron à compter du 14janvier 2013. Denis Konnert, qui reste président de la SAS Aquagestion exploitant l'établissement, passe les commandes à un directeur salarié: Frédéric Paul, 38 ans, actuel président de l'office de tourisme du Crouesty. Une décision mûrement réfléchie pour le fondateur de cet équipement phare du paysage touristique du pays de Vannes qui a reçu 4millions de visiteurs depuis 1984... J'ai passé une annonce et j'ai reçu 120 candidatures, dit Denis Konnert. J'en ai sélectionné quatre de régions et de profils différents. Avec Frédéric Paul, le courant est passé ». Les deux hommes sont tous deux passés par la jeune chambre économique, d'où ce climat de confiance: « C'est le témoignage d'une ouverture d'esprit et d'un désir de citoyenneté,», ajoute-t-il.
Frédéric Paul, natif de Brest, avait ses propres atouts à faire valoir et cela a pesé face à des concurrents de gros calibre: son expérience au sein de l'office de tourisme du Crouesty qui gère la maison du port, la criée de Port Navalo et le Moulin de Pen Castel et son parcours dans les Offices de tourisme de Saint-Quentin à Luchon en passant par Saint-Brieuc et Carnac. Quand j'ai vu que Denis Konnert cherchait quelqu'un, j'ai envoyé ma candidature, dit Frédéric Paul. C'était l'opportunité d'évoluer vers autre chose». Alors que le poste de directeur du futur office de tourisme intercommunal de la presqu'île de Rhuys lui tendait les bras, il a choisi un secteur, certes en rapport avec le tourisme, mais aussi plus technique, plus scientifique. Un vrai challenge.
Frédéric Paul aura toute l'année 2013 pour découvrir ce nouveau métier au contact de sa nouvelle équipe et en lien avec Denis Konnert qui fait valoir ses droits à la retraite... Sans décrocher complètement puisqu'il va piloter avec le nouveau directeur le dossier de la restructuration du pôle aquarium-serre aux papillons. Le projet, très ambitieux, consiste à regrouper sur un même bâtiment l'aquarium et la serre aux papillons, distante de quelques dizaines de mètres et gérée par la même SAS (la SAS Aquagestion possède 8.000m² de foncier à côté de l'aquarium).
L'appel à projet va être lancé auprès d'une douzaine d'architectes, dit Denis Konnert. Il y aura un cahier des charges. Ce bâtiment sera une vitrine des nouvelles technologies de développement durable». L'aquarium sera lui aussi repensé, avec par exemple la création d'un bassin tactile, un équipement qui fait fureur dans tous les aquariums de France. Les travaux devraient démarrer en 2014 et se dérouleront en site ouvert: l'aquarium continuera de recevoir du public.