Quelle est la toxicité des nitrates en eau douce ?

Message d'avertissement

Covid-19 et confinement : Missions vétérinaires dont la continuité doit être assurée : instruction technique de la DGAL.
Nitrates

Les nitrates (NO3-) sont le dernier stade de l'oxydation de l'ammoniaque avant que le cycle de l'azote soit bouclé.

Les nitrates présentent une toxicité bien moindre que les nitrites (NO2-).

En aigue, ils ne constituent un problème qu'à des concentrations très élevées (de l'ordre de plusieurs centaines de mg/L). A moins d'être le possesseur d'un aquarium particulièrement négligé, des concentrations létales ne se rencontrent pas.

Sur le long terme (chronique), à des concentrations modérées (supérieures à 50 mg/L), on peut noter des effets sur les poissons : diminution de la croissance, de la reproduction, de la vitalité, sensibilité accrue aux maladies. Toutefois, le mécanisme de la toxicité des nitrates n'est pas suffisamment connu actuellement. On suspecte la présence de zones fonctionnant en anoxie (dans un filtre mal entretenu par exemple) dans lesquelles les nitrates seraint réduits en nitrites qui eux sont toxiques à faible dose.

Espèces fragiles (Discus)Autres espèces
Valeur limite en chronique10 mg/L50 mg/L

La concentration en nitrates peut être réduite en procédant à des changements d'eau (attention, l'eau du robinet peut contenir également des nitrates).

Commande en ligne

Consulter note boutique pour passer commande d'une analyse d'eau douce.

register