Equipe vétérinaire aquacole

Message d'avertissement

Covid-19 et confinement : Missions vétérinaires dont la continuité doit être assurée : instruction technique de la DGAL.

Dr. Emmanuel LEGUAY

Docteur en Médecine Vétérinaire (DVM), il a soutenu devant la Faculté de Médecine de Nantes en 2004, sa thèse sur « La pathologie d’Argulus foliaceus (Linne) chez Oncorhynchus mykiss (Walbaum) ». Ses travaux de recherche ont été menés à l'Institut d'Aquaculture de Stirling (Ecosse).

En complément du cursus de vétérinaire traditionnel, il est titulaire d'un « Master of Science in Aquatic Veterinary Studies » de l’Institut d’Aquaculture de Stirling.

Il a acquis son expérience de terrain lors de campagnes de vaccinations dans des salmonicultures écossaises, a mené plusieurs projets pour le compte de différents aquariums publics et privés français, ainsi que des études épidemiologiques pour le Groupement de Défense Sanitaire Aquacole d'Aquitaine.

Il est aussi à l'origine de la mise en place d'un projet de recherche sur la gastro-entérite de la truite arc-en-ciel (RTGE) pour l'Institut d'Aquaculture de Stirling.

Autres informations :

Europass  Curriculum vitae

DDPP  Mandat sanitaire aquacole national

Cliquez sur ce QR code puis scannez-le pour récupérer sa carte de visite (vCard).

Dr. Emmanuel MEUNIER

Docteur en Médecine Vétérinaire (DVM), il a soutenu devant la Faculté de Médecine de Nantes en 2002, sa thèse de doctorat vétérinaire sur « Etude de la cryptocaryose (Cryptocaryon irritans) chez les poissons marins - Essais de vaccination hétérologue avec Tetrahymena pyriformis ». Ses travaux de recherche ont été menés à l'aquarium de Biarritz.

En complément du cursus de vétérinaire traditionnel, il est titulaire d'un 3ème cycle à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes en « Aquaculture, pathologie aquacole et environnement ».

Il a acquis son expérience de terrain ainsi qu'une maîtrise des techniques de diagnostic au cours de plusieurs campagnes de dépistage de Lactococcus garvieae et autres streptococcoses d’eau chaude en collaboration avec les laboratoires départementaux vétérinaires des Landes et des Deux-Sèvres.

Il a mené une étude de plusieurs mois en Guyane française aboutissant à la mise au point d'un protocole de reproduction artificielle sur Leporinus friderici (Bloch).

Autres informations :

Europass  Curriculum vitae

DDPP  Mandat sanitaire aquacole national

Cliquez sur ce QR code puis scannez-le pour récupérer sa carte de visite (vCard).

Tous deux aquariophiles depuis de nombreuses années, ils ont créé la société VETOFISH afin de répondre aux exigences spécifiques des professionels de la filière des poissons d'ornement.

register