Quel type de sel utiliser pour faire des bains thérapeutiques ?

Message d'avertissement

Covid-19 et confinement : Missions vétérinaires dont la continuité doit être assurée : instruction technique de la DGAL.
Bloc sel pur

Pour réaliser des bains de sel en eau douce, il faut utiliser un sel non iodé, non fluoré, et sans agent anti-agglomérant. Nous recommandons les sels suivants :

  1. Pierre à lécher pour chevaux et ruminants : bloc de sel'pur (100% chlorure de sodium), de 5, 12 ou 25 kg. Disponible en coopérative agricole.
  2. Pastilles de sel pour adoucisseur domestique, généralement en sac de 10 ou 25 kg. Ces pastilles doivent contenir au moins 99,9% de chlorure de sodium et respecter les normes suivantes : EN 973 (qualité A), EN 14805 (sel sec type 1), STAN 150-1985 du Codex Alimentarius.
  3. Sel de Guérande.
  4. Gros sel alimentaire (bien vérifier qu'il ne contient pas d'iodure de sodium ou de potassium, ou tout autre adjuvant).

Le sel en blocs et en pastilles peuvent être directement déposés dans le bassin. Pour le sel en poudre, il doit être préalablement dissous dans de l'eau (pour éviter de former un tapis de sel qui risque de bruler les poissons posés au fond).

register