Comment euthanasier un poisson d'aquarium ?

Message d'avertissement

Covid-19 et confinement : Missions vétérinaires dont la continuité doit être assurée : instruction technique de la DGAL.
Huile essentielle de clous de girofle

Lors d'une maladie incurable, il peut arriver que vous souhaitiez euthanasier votre poisson pour éviter de le faire souffir inutilement.

Le choix d'euthanasier un animal est une décision difficile à prendre, mais si vous estimez qu'il est préférable de mettre fin à la vie de votre poisson, dans ce cas, il est possible de réaliser cet acte de façon éthique et sûre.

Produit en vente libre

Il suffit de vous procurer en pharmacie, sans ordonnance, de l'huile essentielle de clou de girofle (ou de giroflier), qui contient en moyenne entre 60 et 95 % d'eugénol, une substance active au pouvoir anesthésiant. A forte dose, le poisson fera un surdosage anesthésique entrainant la mort.

La dose recommandée pour une euthanasie de poisson est de 10 gouttes (1 mL) d'huile essentiel de clou de girofle pour un litre d'eau. En pratique :

  • Dans une cuve de volume adapté, verser la quantité nécessaire d'eau provenant de votre aquarium ;
  • Verser l'huile de clou de girofle (1 mL/L). Vous pouvez éventuellement faciliter la dispersion de l'huile, en la prédiluant dans 5 fois son volume d'eau chaude ;
  • Bien agiter le mélange eau / huile avec un fouet de cuisine pendant au moins 5 minutes ;
  • Transférer votre poisson à euthanasier dans cette cuve, puis placer un couvercle au dessus ;
  • Rapidement, votre poisson va perdre son équilibre, devenir inconscient, et s'arrêter de respirer ;
  • Laisser votre poisson dans cette cuve d'euthanasie, pendant au moins 30 minutes après l'arrêt complet des mouvements respiratoires.

Autre protocole

Pour ce genre d'acte, il est préférable de consulter un vétérinaire. Dans ce cas, nous recommandons à nos clients l'usage de la benzocaïne (délivrance uniquement sur prescription vétérinaire).

register