Commission Locale de l'Eau

La commission locale de l’eau (CLE) est l’instance de concertation créée par le préfet pour élaborer, modifier, réviser et suivre l’application d’un schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE).

Composition

Elle comprend trois collèges : collectivités territoriales et établissements publics locaux ; usagers, propriétaires, organisations professionnelles et associations ; État et établissements publics intéressés. Les collectivités détiennent au moins la moitié des sièges et les usagers au moins le quart. Le président est élu au sein du collège des collectivités.

Rôle

La CLE débat des objectifs et règles du SAGE, suit sa mise en œuvre et rend les avis prévus par les textes. Elle n’est pas nécessairement la structure porteuse des moyens humains ou financiers et ne remplace pas les autorités de police de l’eau.

Référence

Contactez Vetofish pour un avis spécialisé en santé des animaux aquatiques.

Échanger avec nous