Comment régénérer de la zéolithe ?

Clinoptilolite

Les zéolithes naturelles sont des roches minérales de composition chimique proche de celle des argiles.

Elles ont la capacité d’absorber des ions ammonium (NH4+) en échange d’ions sodium (Na+). Parmi les nombreux types de zéolithe, la clinoptilolite est la plus efficace.

Dans des conditions optimales (eau douce, faible dureté, pH neutre) et pour une faible granulométrie (4-8 mm maximum), 1 g de clinoptilolite peut théoriquement absorber jusqu'à 9 mg d’ammonium (en pratique, une valeur plus réaliste de 2 mg est retenue).

La quantité préconisée de zéolithe est 1 kg par mètre cube d’eau de bassin (à placer en filet, dans la filtration ou dans une zone avec un fort brassage).

Vous pouvez passer commande de zéolithe directement sur notre boutique.

Protocole de régénération

La particularité de la zéolithe est sa faculté à libérer l'ammonium absorbé en présence d'ions sodium (Na+) et à pH très élevé (basique). Pour régénérer de la zéolithe chargée en ammonium, nous recommandons le protocole suivant :

Dans cuve propre contenant 10 litres d'eau, ajouter entre 80 g et 3 kg de sel de chlorure de sodium (NaCl), 4 g de soude caustique* pure (NaOH, objectif au moins pH 12), bien mélanger jusqu'à dissolution complète, puis placer 1 kg de zéolithe à régénérer pendant au moins 24 heures.

* Utilisez des gants pour manipuler la soude caustique.

Cette solution de régénération peut être utilisée plusieurs fois.

La zéolithe peut être régénérée en théorie jusqu'à 500 fois (en pratique, renouvelez la au bout d'une vingtaine de fois).

Il est recommandé de prélaver la zéolithe avant régénération pour éliminer toute matière organique à sa surface.

Bien rincer la zéolithe à l’eau douce après chaque régénération.

Mises en garde

Pensez à retirer la zéolithe de votre bassin si vous décidez d'augmenter artificiellement la salinité de votre eau.