Comment préparer un substrat biologique neuf en plastique ?

Message d'avertissement

Covid-19 et confinement : Missions vétérinaires dont la continuité doit être assurée : instruction technique de la DGAL.
Kalnes

Qu'il s'agisse de Bioballe, de Kaldnes K1/K3 ou d'Hélix, ces petits dispositifs sont fabriqués par coulage de plastique chaud dans un moule préalablement enduit de cire (pour faciliter le démoulage).

Or après démoulage, un léger film de cire persiste à la surface du plastique, ce qui a tendance à ralentir la colonisation des bactéries responsables du cycle biologique de l'azote (Nitrosomonas, Nitrobacter, Nitrocystis).

Afin que la création de ce biofilm soit la plus rapide, nous recommandons de nettoyer ces substrats de filtration avec la méthode suivante :

Dans un récipient en plastique contenant 100 litres d'eau du robinet, ajouter 20 g de Permanganate de Potassium (KMnO4), puis placer les dispositifs en plastique pendant 48 heures, puis rincer-les abondamment avant de les placer dans votre filtre.

Le permanganate de potassium de par son fort pouvoir oxydant, agit en dissolvant le film de cire, mais il attaque également la surface du plastique pour la rendre plus rugueuse, ce qui facilite l'adhésion des bactéries.

Le permanganate de potassium est disponible sans ordonnance en pharmacie (généralement en sachet de 1 g).

Ne pas appliquer cette méthode sur des substrats biologiques de type "Chip" (disque en mousse de polyéthylène).

Mises en garde

  • Protégez-vous les yeux (lunettes) et portez des gants, car le permanganate de potassium est irritant et corrosif.
  • En cas de projection dans l'oeil, rincez directement sous l'eau du robinet puis contacter un médecin immédiatement.