Le diplôme de docteur vétérinaire permet l’exercice de la médecine et la chirurgie des animaux. Certains vétérinaires sont spécialisés, dans la filière piscicole par exemple.
Les vétérinaires aquacoles assurent différentes missions : soins aux poissons, suivi sanitaire, conseil et expertise, réglementation, recherche, analyse, industries de l'aliment et pharmaceutique. Ils couvrent tous les secteurs de production piscicole : pisciculture continentale extensive ou intensive, aquaculture marine et ornement.
La diversité des profils des vétérinaires apporte à la filière aquacole une synergie technique et un maillage aussi bien territorial que fonctionnel. Ces confrères sont tous liés par un même code de déontologie, propre à leur profession, qui garantit aux pisciculteurs un service de qualité et une confidentialité due au secret professionnel.
Vétérinaires praticiens-conseils (libéraux)
La plupart du temps ils sont sollicités pour leurs compétences en médecine vétérinaire de groupe (élevages) ou en médecine individuelle (parcs zoologiques, particuliers), mais assurent aussi un rôle de conseil (optimisation de production, gestion sanitaire, formation, dépôt de dossier réglementaire...). Dans ce cas, leurs actions s'inscrivent dans la durée, en tant qu'intervenant extérieur au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Vétérinaires salariés de l’industrie alimentaire
Ils sont responsables de la fabrication, des stocks, et de l'incorporation des prémélanges médicamenteux au sein de ces établissements agréés. Certains d’entre eux interviennent également dans la conception et la commercialisation des aliments complets.
Vétérinaires en laboratoires publics d’analyses
Ils attestent de la validité des analyses que leur laboratoire réalise et développent de nouvelles techniques de diagnostic. Leurs services s'adressent aux éleveurs par l'intermédiaire de leur vétérinaire de terrain ou d'une autorité publique. Les résultats qu’ils fournissent sont une aide précise pour le vétérinaire de terrain dans l’établissement de son diagnostic et son choix thérapeutique.
Vétérinaires en industrie pharmaceutique
Ces vétérinaires participent à la mise au point, la production et à la commercialisation de médicaments, de vaccins ou de produits de diagnostic destinés aux poissons d'élevage ou d'ornement.
Vétérinaires auprès de groupements de défense sanitaire aquacoles
Les groupements de défense sanitaire aquacoles assurent un suivi sanitaire collectif pour le compte de leurs adhérents (pisciculteurs, fédérations de pêche...), une surveillance épidémiologique des populations pisciaires de leur région, et sont résolument engagés dans la protection de l’environnement. Les vétérinaires de ces associations sont aussi impliqués dans des actions de formation et la production d’informations pour les éleveurs, les collectivités, les chercheurs et l’administration.
Vétérinaires de l’administration
Les vétérinaires du service public (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, Direction Départementale des Services Vétérinaires) ont pour mission d'assurer la bonne application de la réglementation qui régit les activités des éleveurs, des vétérinaires praticiens et des laboratoires d'analyses.