Comment nourrir mes poissons rouges en aquarium ?

Poisson rouge

Les poissons rouges sont omnivores c'est à dire que leur régime alimentaire doit comporter aussi bien des aliments d'origine végétale qu'animale.

Ils ne peuvent se contenter de nourriture en paillettes ou en granules.

Pour les nourrir correctement, vous devez leur donner régulièrement :

De la nourriture d’origine animale

Il s’agit d’artémias, des vers de vase, des tubifex, que vous trouverez congelés dans les animaleries (préférez les aliments congelés à ceux déshydratés). Les daphnies fraîches sont très bonnes pour le transit et peuvent être aussi distribuées chaque semaine.

Des végétaux

Ils sont très importants, d’autant plus pour certaines variétés à corps court dont le transit intestinal est mauvais. Vos poissons ont besoin de végétaux.

Les épinards congelés, coupés en tout petits bouts sont très appréciés. De même, la laitue, la courgette et le concombre sont de bons aliments. Ils sont pochés puis placés dans le bac. La laitue flotte, il est donc utile de la coincer sous un décor, sous peine de la voir boucher l’arrivée du filtre. Les restes d’aliments seront retirés du bac au bout de 24h.

De même, n’oubliez pas de planter dans votre bac de l’Egeria densa (Elodée dense). Ainsi, le jour où vous n’avez pas le temps de préparer des légumes pour vos écailles, elles pourront se servir par elles-mêmes.

La distribution

Les poissons rouges n’ont pas d’estomac et leur donner une grosse quantité de nourriture quotidienne peut leur être très préjudiciable. Il est préférable de leur donner de petites quantités plusieurs fois par jour.

Toutes les variétés n’ayant pas la même mobilité, il est aussi impératif de vérifier que tous les poissons ont à manger. Les variétés les plus malhabiles prendront très vite l’habitude de demander leur nourriture en se tenant à l’écart des plus rapides.

Il est conseillé de laisser jeûner les poissons une jour par semaine.

Enfin, si vous partez en vacances, évitez les "blocs vacances" car ils sont très polluants et les poissons rouges peuvent se rendre malades en essayant d’avaler le bloc. Vos poissons peuvent rester plusieurs jours sans manger, et si votre absence est trop longue, vous pouvez toujours investir dans un distributeur que vous remplirez de granulés (pas de paillettes, elles peuvent se coller avec l’humidité).