Rayonnement lumineux de longueur d'onde élevée.
Les rayonnement UV sont ont un effet bactéricide quand leur longueur d'onde se situe entre 240 et 280 nanomètres (nm), avec un pic à 253,7 nm. Ces longueurs d'onde sont situées dans le domaines des UV-C.
Lorsqu'un micro-organisme est exposé à un rayonnement UV-C, le noyau de la cellule est atteint, et la duplication de l'ADN est stoppée. Les rayonnement UV ont un effet sur l'ADN, l'acide nucléique et les enzymes. Les organismes (pathogènes ou non) sont donc inactivés ou détruits.
Les sources artificielles d'UV-C sont typiquement des tubes de type néon, contenant du quartz et de la silice, d'un diamètre allant de 15 à 25 mm pour une longueur de 100 à 1200 mm. Ce tube est rempli d'un gaz chargé de vapeur de mercure.
Les lampes basses pression sont seulement capables de produire 2 raies, à 185 et 254 nm. Une augmentation de la tension d'alimentation provoque rapidement un échauffement de la lampe; entraînant ainsi une augmentation de la pression dans la lampe.
La dose d'exposition s'exprime par le produit de l'intensité du rayonnement (énergie par unité de surface) par le temps d'exposition. L'unité couramment utilisée est le mJ/cm2, équivalent à 1000 micro watt seconde/cm2.
Doubler la dose d'exposition multiplie l'effet destructif par 10. Pour augmenter l'effet destructif de 90 à 99%, il faut donc doubler la dose. Pour passer à 99,9% il faudra la tripler ...
Voir aussi : Spectre lumineux