La loi vous interdit formellement de vous débarrasser du corps de votre animal dans les toilettes (article L. 226-3 du Code rural). Pas question non plus de le mettre à la poubelle, ni de le jeter dans les égouts ou de l’abandonner dans une mare ou dans une rivière.
Si vous avez un jardin, vous pouvez inhumer votre poisson à condition de respecter des règles strictes (article 98 du règlement sanitaire départemental type) :
- Etre propriétaire du terrain ;
- Qu'il n'excède pas un poids de 40 kg ;
- Creuser un trou de 1 mètre de profondeur et à un minimum de 35 mètres des premières habitations et autres points d’eau (puits, sources, ouvrages de captage ou d’adduction des eaux d’alimentation) ;
- Ne pas placer le corps dans un sac plastique. Il est permis, en revanche, de l’envelopper dans un linge ou de l’installer dans une boîte (en bois ou en carton).
- Recouvrir le corps de chaux.
Si vous ne disposez pas de jardin ou êtes dans l'incapacité de respecter les conditions ci-dessus, vous pouvez emmener la dépouille de votre poisson chez votre vétérinaire habituel pour équarrissage, incinération ou éventuellement inhumation dans un cimetière animalier.