Quelles sont les conditions minimales pour maintenir un poisson rouge ?

Message d'avertissement

Covid-19 et confinement : Missions vétérinaires dont la continuité doit être assurée : instruction technique de la DGAL.
Poissons rouges en aquarium

Le poisson rouge Carassius auratus est un poisson d'eau douce que l'on rencontre couramment en aquarium mais il est malheureusement très rare qu'il soit maintenu dans des conditions satisfaisantes.

Les poissons rouges sont très exigeants en terme d'élevage et ils ne devraient pas être conseillés aux aquariophiles débutants. Leur sélection génétique poussée à l'extrême les rend très fragiles, leur physiologie digestive est très contraignante, ils de gros pollueurs de l'eau ...

Dans de bonnes conditions, un poisson rouge peut facilement vivre une quinzaine d'années, dans le cas contraire, il peinera à atteindre les 5 ans.

Forme de l'aquarium

La forme de l'aquarium devrait être rectangulaire (ou carré).

Aucune espèce de poisson n'est adaptée à un aquarium boule, car quelque soit son volume d'eau, les échanges gazeuses (oxygène / dioxyde de carbone) se font très mal (faible surface d'eau par rapport au volume).

Il est rappelé que les aquariums boules sont interdits (à juste titre) dans certains pays européens comme l'Italie.

Volume de l'aquarium

Le volume minimal requis pour un poisson rouge est de 50 litres par individu. Pour un couple, il faut donc compter 100 litres d'eau.

Pour les gros spécimens de poissons rouges, ce volume devra être porté jusqu'à 100 à 200 litres d'eau par individu.

Pour les poissons rouges communs, quand cela est possible, il est même préférable de les maintenir dans un bassin extérieur (même l'hiver).

Sol

Le sol de l'aquarium devrait être recouvert de sable fin (sable de Loire ou sable de Quartz). Il faut éviter le gravier ou les gros galets car les matières organiques risquent de s'accumuler dans les interstices.

Filtration

Les aquariums ont besoin d'un filtre pour collecter les déjections et détoxifier l'ammoniaque excrété par les poissons. Les poissons rouges étant de gros pollueurs, le filtre devra être d'un volume conséquent avec une bonne filtration mécanique et biologiques.

Groupe

Les poissons rouges sont des animaux grégaires (qui vivent en groupe). Il est conseillé d'en maintenir au moins 2 spécimens afin de réduire le stress et l'apparition de comportement trop stéréotypé.

Nourrissage

Les poissons rouges sont omnivores c'est à dire que leur régime alimentaire doit comporter aussi bien des aliments d'origine végétale qu'animale. Ils ne peuvent pas se contenter de nourriture en paillettes ou en granulés. Pour les nourrir correctement, référez-vous à cette section : Comment nourrir mes poissons rouges en aquarium ?

register